Apprendre à conserver des aliments par lacto-fermentation

Le grand public, en général par ignorance du processus de lacto-fermentation, ne connaît pas la richesse de ce mode de conservation des aliments et encore moins sa pratique.

Nous visons autant que faire se peut, à promouvoir l’auto-production et augmenter l’autonomie des citoyens, typiquement dans l’esprit du thème cher à NP, « se réapproprier notre alimentation ».

    Or, ce mode de conservation pratiqué depuis l’Allemagne au moins et qui s’étend vers l’est jusqu’à la Mongolie, autant que le sud-ouest, dont le Liban et ses voisins … Conserve ses aliments par des processus purements naturels, qui sont … (énumération incomplète) …

    1. processus (presque) sans autre énergie requise que l’huile de coude
    2. les aliments conservés ne perdent pas ou peu leur valeur nutritive, voire l’augmentent ! (la choucroute crue augmente ainsi sa richesse en vitamine C)
    3. la durée de conservation est longue dans le temps, et toujours sans énergie ajoutée.

Cette activité aura lieu le dimanche 25 août 2019 de 9 à 12h à la maison de Hesbaye, rue de Grand’Axhe à 4300 Waremme.

Elle est organisée sur base d’une inscription obligatoire via notre site.

 

En effet, elle aura lieu uniquement si 5 personnes au moins y participent. Ce nombre sera limité à 12 personnes maximum.

 

C’est Béatrice Lamoque qui animera l’activité et nous fera part de ses pratiques.

 

Après une courte présentation du processus de fabrication, l’activité sera essentiellement une mise en pratique, donc avec une finalité pédagogique, mais pas de production volumineuse.

 

La locale fournira le matériel et les ingrédients à lacto-fermenter (essentiellement des légumes racines & du chou rouge), les épices.

 

Les participants viendront avec leur matériel personnel (planches de découpe, couteaux, éplucheurs, draps, tablier, gants, plats (style tupperware) et/ou des bocaux propres pour emporter leur production.

 

La participation aux frais sera de 8 € par personne.

 

Pour vous inscrire, c'est trop tard, nous sommes au complet ...