Evaluation d'une habitation selon les critères de l'éco-bioconstruction

 

Lieu : chez Nicolas Bernard,  thier Poncelet, no 3 à 4540 Ampsin

 

Date & horaire : le dimanche 27 août 2017 de 14h30 à 17h00

 

Animation : par Jean-Marie Delhaye, architecte, qui est un des concepteurs de l'outil.

 

Le site fédéral NP permet d'utiliser un outil d'évaluation et son mode d'emploi, soit en ligne, soit de les télécharger.

 

Ce mode d'emploi dit notamment …

 

«... Nature & Progrès a créé son propre outil permettant d’évaluer clairement et simplement ce qui, à ses yeux, fait la qualité d’un bâtiment. Cette grille permettra surtout à tout un chacun de renforcer son sens critique grâce à une meilleure perception de l’impact réel sur l’environnement du bâtiment qu’il construit ou qu’il habite...

 

Pourquoi pareil outil ?

 

Nous sommes loin du dogme des années septante où, suite à la première crise pétrolière, tous les analystes s’accordaient à dire que le développement économique et social dépendait principalement de la disponibilité de l’énergie, prônant ainsi une logique de prédation intensive des ressources naturelles non renouvelables.

 

Ce rapport de prédation que l’homme entretient depuis lors avec la nature déclencha, dans tous les pays, une course vers la création des stocks dits stratégiques de pétrole et de minerais d’uranium. D’autre part, le culte d’une courbe de croissance économique exponentielle, alimentée par une consommation de masse toujours croissante, nous a conduit en droite ligne aux constats calamiteux actuels... »

 

Nous pensons que cet outil est sous-utilisé, peut-être à cause du fait qu'il est perçu comme difficile à utiliser et que les critères d'évaluation sont obscurs voire contestables.

 

Dès lors, convaincus de sa pertinence et de son utilité, nous vous proposons d'évaluer ensemble l'habitation dont il est question ci-dessus.