SEMENCES - La biodiversité ça se cultive aussi !

 

Depuis le néolithique, les hommes ont apprivoisé la biodiversité. Ils ont exploité la diversité du vivant pour répondre à leurs besoins et aussi à leur business...

 

De même que la biodiversité a façonné la planète pendant des milliards d’années, les agriculteurs ont eux, façonné  les paysages agraires depuis douze mille ans.

 

L’agriculture et l’élevage ont ainsi contribué, pendant ces millénaires, à entretenir, voire augmenter la biodiversité.

 

Or, entre 1900 et 2001, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation – Food and Agriculture Organisation of the United Nations), 75% de la biodiversité cultivée a disparu.

 

On entend désormais parler d’érosion de la biodiversité cultivée. Qu’en est-il?

Dès février 2019, Nature & Progrès Hesbaye Condroz en collaboration avec d'autres partenaires organise une série d'activités relatives à ce thème, composées de 2 parties.

 

Une ANIMATION : Les semences, c’est l’origine de la vie ! Elles sont faites pour être semées, récoltées, garantir la richesse de notre alimentation. Identifions les semences qui jouent le jeu de la biodiversité. Pourquoi ? Que pouvons-nous faire pour développer, protéger la biodiversité cultivée ? Parlons-en, en l’inscrivant dans un cadre bien plus large, celui de la biodiversité !

 

Un atelier ATELIER : De la semence à la plantation, en passant par le semis, comment réussir ses tomates ?

Les lieux et les dates ...

Jeudi 7 février de 19h30 à 22h30 au cercle horticole de Havelange, rue de la Malle Poste,4

 

Hélas , cette activité ne pourra avoir lieu, puisque l'animatrice qui en avait la charge est malheureusement indisponible ...