Un Cycle de 3 rencontres aura lieu à Marchin, à la Salle du Conseil Communal À 19h30, aux dates suivantes, sur inscription :

 

 

 

  • 28 mai : Habitat alternatif/léger, l’art d’habiter

  • 4 juin   : Se loger, pourquoi pas léger 

  • 18 juin : Droit au logement et plaidoyer pour l’Habitat Léger 

 

« En marche vers la reconnaissance de l’Habitat Alternatif et Léger »

 

Pour mieux comprendre les différents types d’habitats et revendiquer le droit de choisir

 

Mode de vie ou solution d’un système en crise,

 

De plus en plus de personnes s’initient à cet art de vivre,

 

Venez en discuter !

 

 

Nature et Progrès a réalisé un premier forum sur l’Habitat Léger à Philippeville en 2016. Depuis, des citoyens et des associations encadrés par le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement ont établis une définition de l’habitat « différencié », « léger » et « alternatif ». Ces divers groupes de travail ont constitué un mémorandum pour une reconnaissance sociale et réglementaire de l’Habitat Léger.

 

En 2019, un avant-projet a été adopté par le Gouvernement afin d’introduire un décret modifiant le Code Wallon du Logement en admettant l’Habitat Léger comme lieu de résidence.

 

 

 

Dans un contexte social et environnemental en crise, de nombreux citoyens veulent développer une autre manière de vivre. La demande de logement explose en Wallonie et le marché immobilier devient de moins en moins accessible aux petits revenus. L’habitat alternatif et léger est une réponse au besoin de se loger pour vivre en dignité.

 

 

 

Le Cycle sur l’Habitat Alternatif et Léger a pour objectif de créer un espace de rencontres et de partage d’expériences dans différentes communes de la Région Wallonne. La thématique est abordée sous différents angles avec une méthodologie participative. Les 4 rencontres sont organisées de manière à laisser la place à la découverte, à l’information, à la sensibilisation, à la rencontre avec des personnes ressources et aux débats amorcés par les réactions des participants.

 

 

 

Le cycle englobe 3 animations ainsi qu’une visite découverte d’un Habitat Léger.

 

 

 

  • Habitat alternatif/léger, l’art d’habiter : Quels sont les différents types d’habitats alternatifs ? Qu’est-ce qui définit un habitat ? Comment considérer l’habitat léger ?

  • Se loger, pourquoi pas léger : Est-t ’on vraiment libre de choisir notre logement ? Est-t ‘on prêt à accueillir l’habitat Léger dans nos quartiers ? A quels enjeux sociétaux répond l’habitat léger ?

  • Droit au logement et plaidoyer pour l’Habitat Léger : Quelles sont les avancées légales en vue de la reconnaissance de l’habitat léger ? Un témoin viendra vous expliquer son parcours ainsi que les freins à l’installation et les leviers en faveur d’un tel projet alternatif.

  • Habitants alternatifs, une autre vision du logement : Date à définir : VISITE : Comment s’installer léger ? A quelle réalité sommes-nous confrontés dans ce choix de vie ? C’est l’occasion de rencontrer une autre forme d’habitat.

 

Lors du Salon Valériane à Namur en Septembre 2019, Nature et Progrès propose de réunir les citoyens ayant participé au cycle de rencontre et les représentants politiques. Les revendications recueillies lors du cycle de rencontre y seront présentées et débattues sous forme de conférence/ débat.

 

  • Un évènement fédérateur organisé lors du salon Valériane : Table ronde en faveur de la reconnaissance légale de l’Habitat Léger

 

 

Pour les inscriptions et pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter Elise Jacobs : elise.jacobs@natpro.be